Historique

L’histoire débute en 1973 précisément lorsque le premier  » Bricocenter  » ouvre ses portes à Schoten. A l’époque, il s’agit d’un concept présentant une large gamme de produits directement liés au bricolage. En quelques années, l’assortiment d’articles proposés s’est fortement diversifié. Du bricolage au jardinage en passant par la décoration intérieure et extérieure, Brico offre aujourd’hui un éventail de 50.000 produits. Parallèlement, le nombre de magasins a progressé, lui aussi.

Les magasins Brico

Particularité unique dans le secteur, Brico s’installe tant en centre ville qu’en périphérie, chaque fois avec des concepts réfléchis en fonction de la zone d’implantation. Les surfaces de vente se déclinent de 1.000 à 10.000 m² en fonction du potentiel, des caractéristiques de la zone et de l’attente des clients. En centre ville, les magasins présentent une taille inférieure à ceux de la périphérie et garantissent un assortiment pensé en fonction des besoins rencontrés par la population urbaine. Par exemple, la gamme de produits sera davantage axée sur les articles relatifs aux petits projets et dépannage. A la différence des villes, les Brico de périphérie accueillent des articles destinés à de plus grands projets ainsi qu’un département  » jardinage « . Il s’agit là du principal élément de différenciation entre ces deux concepts. Mais ville ou périphérie, la préoccupation première reste que chaque magasin réponde le mieux possible aux besoins spécifiques des clients.

Les produits

Du côté des rayons, Brico a mis les bouchées doubles. La gamme compte aujourd’hui plus de 50.000 articles contre 12.000 il y a 20 ans. Brico se différencie par 3 marques propres : 10.000 articles sont proposés sous 3 labels différents :
Base Line est une marque de premier prix assurant un niveau de qualité garanti.
Sencys (et sa ligne Sencys Excellence), présente une qualité égale à celle des grandes marques à un prix inférieur.
Central Park (et sa ligne Central Park Excellence) est une ligne spécialisée dans les produits de jardinage et répond aux mêmes critères rapport/qualité prix que Sencys.
Chaque année, ces trois marques s’enrichissent de références additionnelles. Ainsi chaque Brico présente au moins trois produits de marques différentes pour chaque catégorie. Depuis l’origine, l’idée est de proposer une offre répondant au critère de meilleur rapport qualité/prix.

Les activités liées au bricolage restent le core business de Brico mais, au fil du temps, l’offre s’est adaptée afin de répondre aux besoins de la clientèle. Ainsi, le jardinage a sans cesse pris une importance croissante ; un secteur que Brico continuera de soutenir fortement à l’avenir.

Depuis sa création, Brico reste fidèle au concept généraliste du  » Do it yourself « . L’aménagement de la maison et du jardin sont aujourd’hui devenus des éléments valorisants. L’amélioration de la qualité du bâti, la rénovation sont véritablement d’actualité. D’autre part, un nombre croissant de personnes consacrent une partie de leur temps libre, plus important qu’auparavant, à des activités de bricolage au sens large du terme. Cette évolution des comportements se répercute inévitablement sur la gamme des produits proposés par Brico qui propose désormais des produits techniquement plus avancés permettant la réalisation de travaux d’envergure. La décoration est également devenue un marché porteur. Plus réfléchie et sophistiquée qu’avant, elle est élevée au rang de discipline à part entière !

Les services

Généraliste, Brico désire également accentuer son image de spécialiste du bricolage en offrant des services pointus à sa clientèle. Son objectif est d’aider le client dans son choix. Les magasins sont organisés de façon à ce que le produit recherché soit rapidement repéré. De plus, Brico offre de nombreux conseils à ses clients, notamment via des panneaux explicatifs et points info en magasin, ses 67 bricofiches, ses conseils sur le site Internet et ses cours de bricolage.